AccueilCrédit personnelCrédit immobilierCarte de créditAutres créditsSimuler un créditCrédit travauxCrédit auto
Suisse

Qu'est ce que la ZEK ?


En Suisse, il existe une association qui gère une centrale de déclaration sur les personnes qui ont demandé un crédit classique, un leasing et des cartes de crédit et sur leur solvabilité.

Cette association se nomme ZEK. Fondée en 1968, elle a succédé à une centrale de déclaration qui existait depuis le lendemain de la deuxième guerre mondiale. Elle est gérée par un Comité Directeur élu par l'Assemblée Générale pour un mandat d'une durée de trois ans.

Les membres de l'Association ZEK sont les établissements de financement de ventes à crédit et d'émission de cartes de crédit et de cartes de paiement. Ces établissements s'engagent à fournir les renseignements précis sur tous leurs clients qui ont contracté un crédit, mais aussi sur les personnes seulement intéressées par un crédit, un leasing ou des cartes de crédit et des cartes de paiement.

Ces données sont soumises à des délais de conservation variables selon le type d'information ou l'événement. Sur le site zek.ch., chacun peut trouver un formulaire de demande d'information sur les données collectées sur soi-même, en vertu de la loi sur la protection des données.


ZEK a son siège à Zurich et peut être jointe par téléphone au 043 311 77 32, par fax au 043 311 77 33 et par courriel info@zek.ch.