AccueilCrédit personnelCrédit immobilierCarte de créditAutres créditsSimuler un créditCrédit travauxCrédit auto
Suisse

Crédit immobilier et prêt hypothécaire en Suisse

Prêt immobilier en Suisse


Le crédit immobilier en Suisse peut revêtir la forme de prêt hypothécaire sur police d'assurance-vie ou sur titres, de mise en gage d'avoir du 3ème pilier, de crédit familial à taux réduit.

La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle permet d'acquérir un logement d'habitation principale par versement anticipé du capital de prévoyance vieillesse, survivants et invalidité, lequel versement anticipé entraîne une réduction des prestations de prévoyance et est soumis à l'impôt sur le revenu. On peut avoir recours à une assurance privée pour compenser cette réduction et cet impôt.

Trois solutions de prêts hypothécaires sont au choix de l'emprunteur : le prêt hypothécaire à taux fixe, le prêt hypothécaire à taux variable, le prêt hypothécaire LIBOR.

Dans le cas du prêt hypothécaire à taux fixe, le montant du prêt, le taux d'intérêt et la durée du prêt sont fixés au moment de la signature du contrat, ce qui permet d'inclure dans son budget les charges d'intérêt. Mais il faut bien se renseigner sur les conséquences financières en cas de remboursement anticipé.

Le prêt hypothécaire à taux variable est soumis à tout moment aux fluctuations des marchés monétaires et des marchés des capitaux. Il présente l'avantage de pouvoir être transformé à loisir en hypothèque à taux fixe ou à nouveau en hypothèque à taux LIBOR, mais présente l'inconvénient de ne pas pouvoir prévoir les charges d'intérêt.

Le prêt hypothécaire à taux LIBOR est une formule intermédiaire dans laquelle le taux est convenu pour des périodes prédéterminées et peut être transformé en prêt à taux fixe pour les tranches restantes. Il permet de profiter de faibles niveaux de taux à court terme mais ne permet pas le calcul des charges d'intérêt et entraîne des conséquences financières en cas de remboursement anticipé.