AccueilCrédit personnelCrédit immobilierCarte de créditAutres créditsSimuler un créditCrédit travauxCrédit auto

Le nombre de travailleurs frontaliers augmente - 6 mar. 2014


Après avoir augmenté de 6 % en 2012 par rapport à l’année précédente, le nombre de travailleurs frontaliers employés en Suisse a continué dans sa lancée, un peu moins il est vrai, en 2013, croissant de 3,8 % par rapport à 2012.

En chiffres, cela donne une augmentation de 10 200 travailleurs frontaliers, le nombre total passant de 268 300 à 278 500, un peu plus de la moitié provenant de France, le quart d’Italie, le cinquième d’Allemagne et le reste de diverses nationalités.

Notez que ces travailleurs frontaliers peuvent demander un crédit auprès d'un établissement suisse car ils travaillent sur le territoire de la Confédération.

La répartition des travailleurs frontaliers n’est pas homogène, la plupart se retrouvant dans trois régions, la région alémanique employant le tiers d’entre eux, le nord ouest le quart et le Tessin le cinquième. Dans cette dernière région, ils constituent le quart des actifs occupés.

Les statistiques sont plus frappantes sur une période plus longue. Ainsi, de 2009 à 2013, on enregistre une augmentation du nombre de frontaliers de près de 30 %, ce qui correspond à 62 000 personnes. Les employés administratifs représentent la majorité, suivis par les professions les moins qualifiées et enfin les cadres. Les professions intellectuelles et les professions scientifiques sont les moins représentées.

Tous ces chiffres sont publiés par l’OFS, Office Fédéral de Statistique.
» Retour


Suisse